Programme de remédiation cognitive PIFAM
Le PiFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant des troubles des apprentissages (TDA/H, Troubles DYS et Dysexécutif).
Attention, impulsivité et régulation émotionnelle
Le PiFAM met l’accent sur les problèmes d’attention, sur les problèmes d’impulsivité ou de trop grande agitation, ainsi que sur la régulation des émotions nécessaire à la bonne marche des apprentissages. Plus précisément il fournit un cadre et des activités propices au développement de compétences comportementales et cognitives davantage efficientes notamment en termes de :
Contrôle de l’impulsivité
Résistance à la distraction
Flexibilité et imagerie mentale
Mémorisation
Planification du travail
Organisation de son temps et de sa pensée
Respect de soi et des autres
Il permet d’actualiser le potentiel métacognitif de l’enfant et les capacités d’autorégulation (discours interne, exécution séquentielle, méthode de gestion de l’information…) et d’acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces et généralisables à différents types d’activités ou contextes.
L'objectif du programme est de faire décourvir aux enfants les processus cognitifs qu'ils ont utilisés au cours d'une activité
et qu'il leur aura permis de réussir effectivement le défi qui leur était posé, ou, au contraire, de comprendre quel processus de la pensée les aura gênés dans la réalisation de cette activité, qu'on veut la plus ludique possible et près de la réalité de l'enfant.
Les ateliers s’appuient sur des stratégies d’auto-instructions et des méthodes d’enseignement par modelage (démonstration).
Dans un climat ludique favorisant une participation active des enfants, l'intervenant fait appel à des techniques de renforcement positif, utilise et rappelle aussi régulièrement les personnages métaphoriques qui représentent les habiletés cognitives.
Reconnus pour leur pouvoir explicatif et leur participation au développement des schémas cognitifs, ils permettent de bien camper le rôle de chaque habileté cognitive par rapport aux apprentissages.
Le programme PiFAM, un succès international!
Le succès de ce programme et le succès de la méthode reposent sur le fait de faire travailler les habiletés cognitives et les fonctions exécutives impliquées dans les apprentissages, de manière ludique, tout en sollicitant les fonctions métacognitives.
Ceci entraîne une amélioration sensible de la qualité de l’attention (à ne pas confondre avec les capacités attentionnelles elles-mêmes) et une utilisation plus fréquente, parce que plus consciente, des fonctions exécutives et métacognitives.